Les vertus de la feuille de laurier sur la santé

Le laurier est une plante qui à des vertus incontestables, elle pousse dans presque tous les endroits tempérés du monde. Connue aussi sous le nom de « Laurier d’Apollon » ou bien « Laurier noble », ou encore sous son nom latin « Laurus nobilis », le laurier a des feuilles qui ont une vertus médicinales incroyable.

La feuille de Laurier

Cette plante fait partie des Aromates qui est membre de la famille des Lauracées, on la trouve en abondance dans le bassin méditerranéen. De couleur verte et avec une saveur très forte, ses feuilles sont poussent durant toute l’année. Cet arbuste qui mesure environ 15 mètres de hauteur est une plante médicinale grâce au taux, d’antibactérien, d’antiseptique et a son taux d’antiviral qui sont dans sa sève.

La feuille de laurier renferme plusieurs oligo-éléments comme lepotassium, le magnésium, le phosphore, amis aussi des sels minéraux ainsi que des vitamines (vitamine C, vitamines B9), qui sont essentiels à la santé et au bien-être.

Il existe plusieurs sortes de laurier qui sont contradictoires, le « Laurier Sauce » qui est peut se manger et qui a différents vertus et le « Laurier Rose », une plante de décoration qui est quand à elle très toxique.

Le premier est dioïque, c’est à dire qu’il produit des fleurs de sexes différents sur deux plantes séparées. Il est aussi très connu grâce à son parfum unique très exploité dans le monde de la gastronomie.

Les vertus des feuilles de laurier

Aussi exploité dans le monde de la pharmacologie et la phytothérapie, les vertus de la feuille de laurier sont très utilisée, voici quelque vertus de cette feuille :

La feuille de laurier lutte contre :

  • La fatigue
  • L’insomnie
  • L’épuisement des muscles
  • Les maux de tête

La feuille de laurier soigne :

  • La cystite
  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • L’otite
  • Les maladies des articulations

La feuille de laurier en cuisine :

Son arôme qui ressemble à celle du citron est utilisé pour donner du parfum aux plats, aux bouillons ou encore au café.

Beauté et feuille de laurier

La feuille de laurier est aussi utilisée dans le traitement du cuir chevelu, du visage et de la peau.

Comment préparer les feuilles de laurier

Pour la tisane

Faire bouillir dans 1 litre d’eau avec environ 15 g de feuilles de laurier pendant 4-5 minutes puis laisser macérer. Une fois le mélange froid, retirer les feuilles et se servir 2 à 3 verres durant la journée.

Soulagement des douleurs musculaires et articulaires

Frotter les zones douloureuses avec de l’huile extraite de 30g de feuilles de laurier écrasées et de 250 ml d’huile d’olive. Le mélange doit être couvert hermétiquement pendant deux semaines dans un endroit sec et frais avant utilisation.

Peu importe donc sa présentation, en huile essentielle, en pommade, en lotion ou en infusion, à usage interne ou externe, les vertus des feuilles de laurier sont prestigieuses et incontournables. Ce produit tout à fait naturel ne distingue aucune catégorie d’âges et son efficacité est prouvée par d’innombrables utilisateurs, et même par les scientifiques.