14 choses que j’aurais aimé savoir quand j’avais 18 ans

Aujourd’hui je ne suis pas au seuil de ma vie, enfin j’espère, à 40 ans en être loin. Mais quand je regarde en arrière et surtout que je vois la faculté d’apprentissage de mon enfant je me dis qu’il y a nombre de choses que j’aurais aimé apprendre avant d’être officiellement adulte.

1. Laisse tomber les filles

A dix huit ans ce qui comptait le plus pour moi et qui m’obnubilait c’était les filles. A tel point que j’ai suivi les études qui se présentaient à moi et choisi le métier que l’on me conseiller en oubliant le projet d’enfance d’être vétérinaire. J’aurais aimé savoir que je le regretterai plus tard.

2. Que Yahoo puis Google puis Facebook allaient survivre

Je serais riche aujourd’hui !!!

3. Que l’appel du 18 juin c’est De Gaulle

Et pas Pétain qui l’a prononcé. J’aurais pas eu deux en histoire au bac, ratant ainsi la mention

4. Que Marjorie m’aimait en secret

Je ne l’ai su que bien plus tard, elle avait sacrément reçu et j’étais déjà marié !

5. La recette de l’Os au boucot

Aujourd’hui c’est un de mes plus grand plaisirs et un atout social non négligeable de savoir en préparer un pour des convives. A dix huit ans j’aurais pu en impressionner beaucoup si j’avais su le faire à la place des spaghetti carbonara qui étaient à l’époque le summum de mes compétences culinaires.

6. Que mon Père partirait si tôt

Si j’avais su cela à dix huit ans j’aurais été plus attentif à cet homme.

7. Que l’on est loin d’être vieux à 40 ans

Si j’avais su cela à 18 ans j’aurais porté un autre regard sur les quadra que je considérais comme des anciens cacochymes. Grand bien m’en aurait été fait.

8. Que la Chine allait s’ouvrir

Et devenir la seconde puissance mondiale. J’aurais pris chinois comme seconde langue plutôt qu’Espagnol qui me sert si peu.

9. Que j’épouserai un femme Corse

Je me serais plus intéressé au maniement des armes et cela m’aurait amusé de le savoir à l’avance. Je me demande si je l’aurais cru d’ailleurs.

10. Que la contraception c’est pas pour les chiens

Ah, si j’avais su cela ! enfin, je le savais mais je ne l’avais pas vraiment intégré. Que de soucis et d’inquiétudes inutiles j’aurais évité alors !

11. Marcher sur les mains

C’est la première chose qui me vient à l’esprit. J’ai essayé quelques jours d’apprendre cela dans l’adolescence mais j’ai abandonné. L’apprendre à 40 ans me semble bien plus difficile et futile.

12. Jouer de la guitare

Qu’est-ce j’aurais pu emballer si seulement j’avais su faire ça. Et aujourd’hui encore.

13. Jongler

Ça je sais un peu, j’ai appris après 18 ans mais il s’agit de ces petits talents dont je suis envieux quand je vois un autre le faire.

Voilà, cela fait treize et non quatorze. Mais je m’arrête sur ce chiffre porte bonheur car j’ai gardé un peu de superstition et j’espère que cela vous portera chance à vous qui m’avez lu jusqu’au bout ! Et vous, qu’auriez vous aimé savoir ou savoir faire à dix huit ans ?